La CPS encourage la recherche sur des phénomènes saisonniers récurrents et construit une plateforme pour le dialogue inter- et transdisciplinaire entre les chercheurs et les usagers de la phénologie.en plus

Image : LaMantarraya, stock.adobe.comen plus

Justine Charlet de Sauvage gagne le concours de phénologie 2021

Est-ce que la durée de la saison de croissance détermine la croissance radiale chez le chêne sessile ?

concours de phénologie 2021
Image : KPS

Justine Charlet de Sauvage a remporté le concours de phénologie 2021 avec son projet intitulé : « La température plutôt que la durée de saison de croissance détermine la croissance radiale du chêne sessile dans les Pyrénées ». Dans le cadre de sa thèse de master, Justine Charlet de Sauvage a analysé les cernes de carottes prélevées dans des populations de chênes poussant à diverses altitudes dans les Pyrénées. La particularité de ce travail a été de déterminer l’influence d’une phénologie printanière et automnale précoce ou tardive sur la croissance radiale des arbres.

La croissance radiale était corrélée positivement avec la température pour les populations de hautes altitudes, mais négativement pour les populations de basses altitudes (c’est-à-dire que la croissance des chênes à basses altitudes diminuait lorsqu’il faisait plus chaud). En outre, aucun lien n’a été observé entre la durée de saison de croissance et la croissance radiale.

Ses travaux suggèrent qu’au sein d’une même population de chênes, la durée de saison de croissance des arbres n’est pas un facteur déterminant sur leur productivité.

Catégories