La CPS encourage la recherche sur des phénomènes saisonniers récurrents et construit une plateforme pour le dialogue inter- et transdisciplinaire entre les chercheurs et les usagers de la phénologie.en plus

Image : LaMantarraya, stock.adobe.comen plus

Isabella Ostovary et Maaike de Boer remportent le concours de phénologie 2023

Isabelle Ostovary (à gauche) et Maaike de Boer (à droite) ont remporté avec leurs posters le concours de phénologie 2023, attribué par la Commission suisse pour la phénologie et la saisonnalité de la SCNAT.

Phenocontest2023_Ostovary_Boer
Image : KPS Sibylle Stoeckli

Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l'EPF de Zurich (chaire d'écologie forestière), Isabella Ostovary a étudié l'impact du climat, de la structure du peuplement, du sol et de la topographie sur le développement foliaire de différentes espèces d'arbres comme le hêtre rouge ou le mélèze en Suisse. Le déploiement foliaire des arbres ne dépend pas seulement de la température, mais aussi de nombreux facteurs environnementaux différents. Ce travail met en évidence des connaissances importantes sur l'influence de différents facteurs environnementaux sur la phénologie.

Dans son travail de master à la Wageningen University and Research (WUR, Pays-Bas), Maaike de Boer a utilisé un réseau de phénocams pour identifier, à partir des photos, certaines espèces d'arbres et phases phénologiques, et pour permettre une correspondance avec les données d'observation du réseau phénologique suisse. Ce travail est une contribution importante à l'observation automatique des séries de données phénologiques.

Catégories

Contact

Dr. Sibylle Stöckli
Université de Genève
Institut des Sciences de l'Environnement (ISE)
enviroSPACE
66 boulevard Carl-Vogt
1205 Genève